samedi 30 juin 2012

0 Les règles de fonctionnement d’un business en Thaïlande


Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un business en Thaïlande : les statuts de votre commerce, la réglementation du travail, les charges sociales…









Le secteur d’activité :


En tant qu’étranger, certains secteurs d’activités vous sont strictement interdits. Le Foreign Business Act établit une liste de secteurs dans lesquels un étranger n’a pas le droit d’exercer.

Par exemple, vous ne pourrez jamais exercer le métier de masseur et ouvrir un salon de massage. Cette activité étant strictement réservée aux Thaïlandais.






Les statuts :


Acheter un fonds de commerce : le système du key money

Lorsque vous reprenez un business en Thaïlande, vous achetez généralement un bail. Le bail est valable pour un nombre d’années prédéterminées avec le propriétaire. Il sera renouvelable ou non.

Vous devrez alors vous acquitter du prix d'achat du bail et verser un loyer tous les mois au propriétaire.

Soyez alors vigilant sur les termes du bail avec le propriétaire. Dans ce système, vous n’êtes en aucun cas propriétaire des locaux.

Négociez un bail longue durée et renouvelable. Dans le cas contraire, le propriétaire pourra, s’il le souhaite, reprendre les murs à chaque fin de bail. Vous n’aurez donc aucune possibilité de revendre votre bail et perdrez tout sans aucun recours.

Louer un commerce :
Beaucoup plus rare, vous pouvez louer un commerce sans acheter le fonds de commerce. Dans ce cas, vous versez juste un loyer à votre propriétaire qui vous établit un contrat avec un nombre d’années déterminées. C’est une très bonne formule, mais il existe peu d’affaires à reprendre sans key money.  Sachez également que le loyer sera bien plus élevé sans l’apport du " key money ".

Le visa business :


Pour travailler en Thaïlande, il faut impérativement obtenir le visa business qui vous permettra d’obtenir le permis de travail. Pour en savoir plus sur le visa business, consultez notre article « le visa business pour la Thaïlande »




La règle des 4 :


En tant qu’étranger, vous serez obligés d’employer 4 Thaïlandais pour obtenir un permis de travail.  C'est-à-dire que si vous êtes 2 étrangers à vouloir travailler dans l’entreprise, il faudra alors embaucher 8 Thaïlandais.

Tout ceci est à bien prendre en compte lorsque vous recherchez un business. Si vous reprenez une petite affaire, posez-vous la question de savoir si vous pourrez supporter 4 salaires.



Les salaires :


Dernièrement, le ministère du Travail a augmenté le salaire minimum journalier à 300 bahts par jour, soit un salaire minimum de 9 000 bahts par mois. 

Dans la pratique, il est impossible de garantir ce niveau de salaire pour chaque employé dans une petite affaire comme un bar, un restaurant ou une guesthouse.  

Voici un ordre de salaire pour un restaurant :
Une serveuse débutante gagne entre 6 000 à 7 000 bahts par mois. Compter entre 7 000 à 8 500 bahts pour une serveuse confirmée.

Un cuisinier gagne entre 7 500 à 10 000 bahts par mois.

À cela s’ajoutent les frais de sécurité sociale. Comptez, par mois, 10 % du salaire de chaque salarié que vous pouvez partager avec celui-ci à hauteur de 50 %, soit 5 % à votre charge et 5 % à la charge de l’employé.

Les horaires de travail et les congés payés :


Les Thaïlandais travaillent légalement 8 heures par jour et 6 jours sur 7. Ils bénéficient de 2 semaines de congés payés ainsi que des jours fériés. Dans la pratique, les Thaïlandais travaillent bien plus d’heures par jour et ne prennent quasiment pas de congés.

Libre à vous de déterminer avec votre employé ses conditions de travail. Dans notre restaurant, les employés travaillent bien souvent 10 heures par jour. Ils sont alors rétribués pour les heures supplémentaires ou obtiennent un petit bonus à la fin du mois.




Les taxes et les licences :


Les impôts

En ce qui concerne les impôts, sachez que le système n’est pas bien défini.

Dans le cas de notre restaurant, c’est notre avocate qui nous fait part de la somme à payer par an. Cela n’est nullement indexé sur notre chiffre d’affaires et la détermination de la somme reste obscure. Ceci dit, le montant n’est pas très élevé.

Les licences

Dans chaque établissement, vous devrez payer des licences. Pour un restaurant, il faudra prévoir des licences pour la nourriture, l’alcool, les cigarettes, la musique si vous en diffusez. C’est votre avocat qui se charge du renouvellement des licences, ainsi que de l’inscription de votre établissement à la chambre de commerce de votre ville.



Certains étrangers choisissent de ne pas respecter les règles de travail  imposées par la Thaïlande : pas de permis de travail, pas le nombre d’employés thaïlandais. C’est un choix risqué, car en cas de contrôle de la part des services de l’immigration, vous risquez la prison et une très forte amende.

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