dimanche 27 avril 2014

0 Comment gérer le choc du retour en France ?



Après avoir vécu quelques années dans un autre pays, il est indispensable de bien préparer son retour sous peine de subir le choc du retour.
Partagez notre expérience et nos conseils pour bien gérer le retour.




La décision de quitter la Thaïlande a été très difficile à prendre. Après 4 ans dans ce merveilleux pays, nous nous sentions vraiment bien et avions adopté les coutumes de notre pays d’accueil.

On se posait beaucoup de questions : comment se réhabituer au froid après 4 ans d’un éternel été ? Comment cela se passerait-il avec nos proches avec lesquels nous avions partagé si peu de choses pendant ces dernières années ? Comment se réhabituer à la mentalité française, aux gens stressés, à cette ambiance morose de crise ?

Au final, le retour n’a pas été si dur parce que nous nous y étions préparés et que nous savions que c’est temporaire.

BIEN PREPARER SON RETOUR


Se réintégrer professionnellement
Il est important de bien préparer son retour tant sur le plan professionnel que sur un point de vue logistique. Le mot d’ordre est d’avoir un projet bien précis. Il est important de retrouver rapidement du travail ou une activité. Pas toujours évident lorsque l’on est parti longtemps. 

L’expérience de travail à l’étranger n’est pas toujours un avantage, voire peu reconnue. Le marché du travail français ne vous a pas attendu et vous ne vous sentirez sans doute plus du tout dans la course.

Pour ceux partis en contrat d’expatriation via une entreprise française, il peut être difficile de réintégrer son ancien poste avec l’impression de faire un pas en arrière, comme si les années à l’étranger n’avaient pas existé. Vous vous sentirez sans doute en décalage complet avec vos anciens collègues, avec les méthodes de travail.

C’est peut-être l’occasion de changer d’orientation professionnelle et se lancer de nouveaux défis pour aller de l’avant. Le plus dur étant d’avoir l’impression de ne pas avoir évolué alors que l’expatriation change grandement une personne.

En France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses structures permettant d’effectuer des formations.

C’est notre cas, nous nous sommes lancés dans une formation en boulangerie / pâtisserie, un nouveau challenge motivant pour nos projets futurs. Le fait de commencer directement notre formation a été salutaire. La formation est tellement prenante que nous n’avons même pas eu le temps de penser et de réaliser que nous étions rentrés.

Se loger
Une autre question importante à régler est celle du logement. Pour celles et ceux qui avaient un appartement ou une maison, la question ne se pose pas. Pour celles et ceux qui avaient tout vendu avant le départ, c’est notre cas, vous devrez parfois faire appel à vos proches, du moins pour quelque temps. On n’a parfois pas le choix, il est tellement difficile de louer un appartement ou une maison en France sans fiches de paies. Si vous logez chez des proches, il est très important de bien en discuter avec eux avant le retour.

Le niveau de vie
Il faudra également parfois faire face à une baisse du niveau de vie. La première fois que nous avons fait des courses en France, nous étions choqués par les prix de l’alimentation. Ne parlons pas des sorties ou des loisirs. Comparativement à la Thaïlande, notre niveau de vie a diminué. Mais cela nous a poussés à devenir ingénieux au niveau des loisirs et privilégier les sorties gratuites : balade en forêt, balade dans Paris pour faire de la photo, écriture d’un nouveau blog…  


SE FAIRE PLAISIR ET JOUER LES TOURISTES DANS SON PAYS
Pour atténuer le choc du retour, il faut positiver sur des petits riens. Nous sommes des gourmands et nous avons retrouvé avec plaisir la gastronomie française. Nous adorons les desserts et nous nous sommes mis en tête de tester toutes les bonnes pâtisseries de Paris. Toutes ces petites choses font du bien au moral.

En retour d’expatriation, on a souvent l’impression d’être un étranger dans son propre pays. Cela peut être une chance et permet d’apprécier des lieux familiers sous un œil nouveau. Lors de notre retour, nous avons entrepris de visiter Paris comme des touristes et nous avons découvert des lieux que nous ne connaissions pas alors que nous y avions vécu pendant 10 ans avant notre départ en Thaïlande. C’est devenu un plaisir de redécouvrir notre ancienne ville.

RETROUVER SES PROCHES ET SE CREER UN NOUVEAU RESEAU
C’est le gros avantage du retour au pays. Souvent, vous êtes attendus de pied ferme par vos proches et les retrouvailles sont un grand moment de joie. On peut toutefois ressentir un gros décalage avec la famille ou les amis qui ne peuvent pas comprendre ce que vous avez vécu et avec lesquels vous avez partagé peu de choses pendant les années d’expatriation. Mais la famille reste la famille et les amis du retour sont ceux avec qui les liens sont solides. Peu importe que vous n’ayez plus les mêmes attentes dans la vie.

C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de contacter via des blogs ou des associations des personnes en retour d’expatriation, de participer à des apéros de voyageurs.

NE PAS COMPARER
Pas facile de ne pas comparer son pays d’origine avec son pays d’expatriation, d’autant plus que la mémoire est sélective et que l’on a tendance à idéaliser sa vie en expatriation. Il y a forcément des avantages et des inconvénients dans chaque pays. Tout l’art consiste à voir le positif de son pays d’origine.

ET REPARTIR
Si vraiment le retour est trop dur et l’acclimatation difficile, c’est peut-être que vous n’êtes pas fait pour revivre en France. Pourquoi ne pas alors retenter une expatriation ? 


C’est notre cas, en rentrant en France, nous savions que ce serait temporaire, que nous souhaitions repartir et expérimenter un nouveau pays. Notre nouveau défi : nous installer en Australie et y ouvrir une boulangerie / pâtisserie. Cela change grandement notre état d’esprit quant à notre retour en France vécu comme une étape agréable et nécessaire avant de nous envoler vers de nouveaux horizons.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...